Orientation rime avec Anticipation, et ce n’est pas pour rien!

Une année bien organisée pour une orientation réussie

Alors que les élèves de terminale terminent leurs dossiers de candidatures sur Parcoursup et préparent les dernières épreuves du bac, les autres futurs bacheliers entrent dans une phase de choix

En effet, pour tous les élèves de 3e, 2de ou de 1ère, les conseils de classe commencent et vont statuer sur leurs vœux provisoires.

En 3e

Le choix se porte non seulement sur la voie de formation (professionnelle, technologique ou générale) mais également sur le futur lycée.
Pas si facile de faire le bon choix… celui qui permettra de s’épanouir et de se préparer au mieux à votre vie étudiante en post bac !

En 2de

Pour ceux qui ont choisi la voie professionnelle et ont intégré une famille de métiers, le choix de fin de seconde se portera sur la spécialisation. Et pour les élèves de 2de G&T, le choix d’orientation se fera entre des spécialités pour poursuivre en voie générale et les séries de la voie technologique.
Pour faire le bon choix, il faut avoir réfléchi à son projet professionnel afin d’emprunter le bon chemin de formation.

En 1ère générale

Avec un baccalauréat reposant sur un contrôle continu et des épreuves de spécialités, le choix de celles-ci conditionne le post bac.
Si la voie Technologique sélectionne déjà les bonnes spécialités, la voie générale laisse plus de libertés mais cela ne doit pas se traduire par des associations sans cohérences!
Cette succession de choix, qui intervient à tous les niveaux et quelque soit la voie choisie, constitue les fondations de votre post bac.
L’orientation après la 3e

Il est encore temps de vous informer pour bien mesurer les possibilités et les attentes de la voie que vous allez choisir…

L’anticipation se traduit par de l’exploration et permettra la transformation de votre orientation subie en orientation choisie et réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.