Faut-il faire un bilan d’orientation en 2de ou en 1ere?

Si anticiper et se documenter sur les possibilités qu’offrent les voies au lycée est essentiel, il est également primordial de commencer à se projeter vers l’avenir. Un bilan peut vous aider à construire une orientation choisie… et motivée!

Bien que les adolescents qui intègrent le lycée soient jeunes, ils ne sont pas pour autant sans personnalité, ni centres d’intérêts personnels! La classe de seconde, classe de détermination à l’entrée au lycée, permet d’explorer, de faire des essais en choisissant différentes options et même de commencer une nouvelle discipline!
Faire appel à un coach en orientation au lycée vous permet de faire un point objectif sur vous même, sur vos compétences, vos qualités, votre personnalité… dans une ambiance bienveillante.
Le bilan en 2de donne du sens et permet de construire progressivement son projet en proposant différents domaines d’activités dans lesquels vous pourrez vous épanouir et les bonnes associations de spécialité nécessaires. Un vrai gain de temps! Vous préparez votre post bac sans stress, visitez des établissements sélectionnés sans pression!
Le bilan en 1ere permet d’affiner la préparation du post bac en s’appuyant sur vos choix et votre dossier. En effet, le bac se passe maintenant sur 2 ans, en contrôle continue en 1ere et en Terminale. Le bilan vous permet d’optimiser votre dossier en fonction de votre projet, de booster votre future candidature et d’aller aux portes ouvertes pour préparer vos choix en terminale.
Si les différentes réformes laissent de plus en plus de liberté de choix aux élèves, il est important de garder à l’esprit que le post bac est important en vue de son insertion professionnelle et qu’il a ses exigences! En travaillant avec un coach, en faisant ce bilan vous entamez une réflexion active et éclairée, vous débutez un dialogue ouvert et sans pression avec les différents acteurs de l’orientation, vous construisez votre propre projet et vous le justifiez !
Le bilan d’orientation vous apporte une vision neutre et objective de votre parcours et
constitue un réel gain de temps.
En combinant une bonne information et une bonne connaissance de soi, les années au lycée deviennent un formidable tremplin pour les études supérieures!

Démarrer le post bac avec le bon bagage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.