A la fin du collège, le DNB en poche ( ou pas ) votre enfant entre au lycée! Qu’il soit professionnel ou Général et Technologique, c’est le début d’une succession de choix et ils vont avoir une grande importance! Fini les « il est bien trop jeune pour savoir ce qu’il veut faire plus tard », c’est parti pour « des choix de spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite » … Décryptage
En seconde, la période d’adaptation touche à sa fin aux vacances d’automne, le rythme s’intensifie et il va falloir commencer à s’intéresser aux prochaines années: lycée et supérieur. C’est la phase d’ INFORMATION et de REFLEXION
Pour que l’adolescent fasse un réel choix il faudra pendant cette période très importante, bien connaitre les possibilités que permet la voie empruntée par l’élève. En voie professionnelle une seconde dite « familles de métiers » peut ouvrir jusqu’à une dizaine de bacs professionnels ! De la même manière une seconde générale et technologique ouvre sur le bac général de son choix ou 8 bacs technologiques! Alors comment choisir???
S’INFORMER pour PO33 c’est…
1 – Bien connaitre les choix possibles après votre 2de vous aidera pour votre 1ere et le post bac. Quels sont les possibilités dans votre lycée?
2 – Identifier ce qu’on va attendre de vous en 1ere et au Bac, suivant les voies?
3 – Découvrir les salons de l’orientation, où? quand? Qu’y trouve-ton? Qu’y cherche-t-on?
4- Si on envisage une formation hors de son lycée, il est important de se rendre aux portes ouvertes du futur établissement!
Avec toutes ces informations collectées régulièrement, il est temps de se poser et de réfléchir.
Débute alors la phase de RÉFLEXION
Pendant cette courte période qu’est le cycle terminal au lycée, les adolescents vont se transformer physiquement, murir, changer d’avis, s’affirmer… Pour maintenir les échanges et la communication, nous recommandons d’anticiper les recherches afin de se laisser le temps de l’appropriation d’une idée…
Cette année d’entrée au lycée est riche en nouveaux enseignements, et celui de l’autonomie est central. En effet, pour rendre l’étudiant plus responsable, faire en sorte qu’il devienne l’acteur de son parcours, de ses choix, 54h d’enseignements sont conscacrés à parler orientation ou remédiation.
Accompagné de ses parents le jeune est ainsi bien encadré pour préparer son parcours!