Construire son parcours d’orientation sans stress

Le maitre mot : ANTICIPATION

En effet, pour comprendre, pour être maître de son avenir, il faut anticiper les étapes d’orientation. Mais de quoi parle-t-on réellement?

Pendant sa scolarité, un élève avance de classe en classe, sur un parcours bien balisé, avec des points étapes bien identifiés:

En 3e, un premier aiguillage important permettant à chacun de se réaliser pleinement:

– en voie professionnelle pour ceux qui veulent un métier, entrer dans la vie active rapidement ou se laisser la possibilité de poursuivre leur formation

– en voie générale et technologique pour ceux qui envisagent des études au moins pendant 3 ans après le bac

En 2de, il faut choisir entre la VOIE GENERALE et ses 12 spécialités ET la VOIE TECHNOLOGIQUE et ses 8 séries!

Et tous ces élèves se retrouvent sur Parcoursup en Terminale, pour poursuivre leurs études dans le supérieure!

Pour limiter le stress, prenez le temps de vous informer sur les attentes et les enjeux de chaque voie. Choisissez votre lycée ou votre formation supérieure pour sa notoriété mais pas seulement, il faut tenir compte des trajets, du coût, du travail personnel à fournir, du projet interne de l’établissement, de ses pairs…

Gardez à l’esprit que le lycée doit autant apporter à votre enfant académiquement qu’humainement…

En faisant les portes ouvertes, vous découvrez des lieux et vous vous familiarisez avec votre environnement futur, rencontrez les enseignants et les futurs étudiants… c’est un tout. Et c’est vrai aussi pour le supérieur!

Alors pour faire en sorte que l’orientation ne soit pas subie, anticiper c’est se donner le pouvoir de transformer son orientation en choix et favoriser sa réussite en donnant du sens.

Quelque soit votre classe, la période la plus favorable pour faire vos recherches d’information est de septembre à février, sur internet, sur les salons ou auprès de professionnels, après vient le temps des vœux et des décisions!

Bonne anticipation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.